• fardc 1 min

Beni : Plus de 30 journalistes sensibilisés sur l’état de siège et les opérations militaires

Au moins 33 journalistes de la ville de Beni, en province du Nord-Kivu, sont depuis samedi 24 juillet 2021, dans une séance de sensibilisation sur l’état de siège et les opérations militaires.

Le conseiller du gouverneur de province en charge de la communication, le général de brigade Sylvain Ekenge, qui mène cette sensibilisation, veut obtenir l’accompagnement des journalistes dans la réussite de cette mesure exceptionnelle prise par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Le général de brigade Sylvain Ekenge fait savoir que cette séance de sensibilisation qui tourne autour de l’état de siège et les opérations militaires vont permettre aux journalistes d’éviter de tomber dans des infractions qui peuvent les amener en prison.

Le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu a invité les journalistes à pouvoir intérioriser la question des ADF pour leur éradication définitive.

Tout en reconnaissant que l’état de siège n’est pas venu abolir la liberté de la presse, le général de brigade Sylvain Ekenge a, cependant, invité les journalistes à adopter une communication responsable.

« Toute information doit être traitée avec toute responsabilité dans cette période de l’état de siège », a déclaré Sylvain Ekenge.

Des lignes rouges à ne pas franchir ont été données aux journalistes pour éviter de tomber, notamment dans la démoralisation des troupes engagées dans la traque des rebelles.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30