• fardc 1 min

Kananga : Un mouvement citoyen apporte son soutien à la loi Tshiani et appelle les députés à un vote responsable

Face au danger que court la République démocratique du Congo, en étant infiltré, le mouvement citoyen « Maintenant ou Jamais » basé à Kananga, au Kasaï Central, apporte son soutien à la proposition de loi de Noël Tshiani portée par le député national, Nsingi Pululu. Cette proposition de loi visant à verrouiller notamment l’accès à la magistrature suprême qu’aux seuls candidats congolais dont les deux parents sont originaires de la République démocratique du Congo.

Dans une déclaration parvenue à Actu30.cd, le dimanche 11 juillet 2021, ce mouvement citoyen fait savoir que cette loi n’est pas une innovation car, elle s’inspire de la constitution de la République du Zaire qui stipule en son article 7 : « Ne peut être candidat à la Présidence de la République zairoise, qu’un Zairois d’origine, né de père et de mère ».

A cet effet, le mouvement citoyen « Maintenant ou Jamais » estime qu’il est important de sécuriser les fonctions de souveraineté de la RDC dont notamment la présidence de la République, l’Assemblée nationale et le Sénat, la primature et les services de sécurité.

Ainsi, ce mouvement appelle les élus du peuple à voter utilement pour cette loi afin de sauvegarder l’intégrité territoriale du Congo.

« Nous lançons un appel à la prise de conscience de nos élus pour un vote responsable en vue de l’adoption de cette loi, car il est important de sécuriser les fonctions aussi importantes d’un pays, car il n’y a pas que la Présidence de la République, il y a aussi les fonctions d’officiers de commandements au sein de l’armée et ne peuvent occuper ces fonctions que ceux qui sont nés congolais de père et de mère« , lit-on dans cette déclaration.

Par ailleurs, ce mouvement citoyen met en garde la communauté internationale de ne pas s’ingérer dans lesaffaires intérieures d’un État souverain comme la RDC et appelle les confessions religieuses de bien faire la lecture du livre de Deutéronome 17:15.

« Maintenant ou Jamais »,
qui constate le caractère impersonnel de cette loi, condamne tous les discours de division, de tribalisme et de l’incitation à la haine.

En passant, il condamne aussi toute forme de récupération politique de cette loi en vue de se faire une certaine notoriété. Cela, avant d’inviter toutes les couches sociales à apporter un soutien à cette proposition de loi qui est, selon ce mouvement, d’un intérêt capital pour le peuple congolais.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30