• fardc 1 min

Kasaï Central : Plus de 512. 000 cas de paludisme dont 279 décès enregistrés au 1er semestre 2021

Au premier semestre 2021, environ 512 700 cas de paludisme dont 279 décès ont été enregistrés dans le Kasaï Central, selon la Division provinciale de la santé (DPS).

Dans un rapport de la DPS exploité ce lundi 19 juillet 2021 par Actu30.cd, le paludisme occupe la première place sur le plan de la morbidité et de la létalité pathologique. Les zones de santé de Tshibala, Demba, Bena Leka, Luambo et Masuika sont les plus touchées par cette maladie.

Pour lutter contre cette maladie à forte fréquence de morbidité, la Division provinciale de la santé du Kasaï Central conseille en premier lieu les femmes enceintes à fréquenter régulièrement des structures sanitaires proches pour des consultations prénatales, en vue de prévenir l’enfant des infections au paludisme par une bonne prise en charge médicale pour la bonne santé du futur bébé.

Quant à la communauté, elle l’invite à l’utilisation régulière des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée par tous les ménages, et au respect des mesures d’hygiène.

Grâce à l’appui de plusieurs bailleurs de fonds, la DPS en collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), continue de renforcer la prise en charge des malades et ce, malgré les multiples défis liés, notamment au mauvais état des routes et aux ruptures récurrentes des stocks de médicaments dans les structures de santé difficiles d’accès.

Le 25 avril dernier, lors de la célébration de la journée internationale du Paludisme, le coordonnateur provincial du PNLP, docteur Bery Beya, avait appelé à une lutte dans l’application des mesures préventives par l’assainissement de l’environnement en coupant des herbes aux alentours des maisons d’habitation, à l’aménagement des puits à ordure et à dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’activité, pour éviter la piqûre des moustiques.

Mwambilayi Kananga

À la une

Également sur Actu 30