Dans un échange avec la presse locale, le 08 juillet, le gouverneur intérimaire de la province du Maï-Ndombe, Jack’s Mbombaka Bokoso, a démenti avoir détourné la somme de 650.000 dollars américains, décaissée par le gouvernement Sama Lukonde pour promouvoir les investissements dans la province. Pour certaines sources, ce montant serait de l’ordre de 800.000 dollars américains, alors que pour les autres, 650.000. Et cela, en une journée seulement après sa prise des fonctions comme gouverneur intérimaire de la province.
« Je reconnais néanmoins qu’une somme a été envoyée par le pouvoir central à la province du Maï-Ndombe, destinée à promouvoir les investissements de cette entité pour matérialiser la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son seul souci de voir les provinces prendre l’élan du développement », a déclaré Jack’s Mbombaka Bokoso.
Pour lui, il n’y a pas eu détournement, puisqu’il vient à peine d’être installé comme gouverneur. « […] Le détournement est une infraction qui se commet dans le temps et donc parler de ça dès le premier jour de ma prise de fonctions frise la haine et la manipulation politique dans la seule intention de détourner la compréhension de l’opinion », a-t-il rétorqué.
Et de poursuivre : « Même si cela paraissait vrai, sortir l’argent à la banque pour commencer le travail et matérialiser la vision du chef de l’État est un péché pour un gouverneur légalement établi ? Je promets de saisir la justice contre tous ces détracteurs et sollicite la protection du chef de l’État contre les ennemis de la jeunesse ».
Pour le gouverneur, ces accusations viennent des détracteurs proches de son prédécesseur destitué, Paul M’putu Boleilanga.
Ceci prouve à suffisance que les ennemis de la province qui, jadis, déchus par les élus provinciaux pour cause des détournements ne désarment pas, a-t-il taclé, avant d’enchaîner : « [ils] cherchent à tout prix à nous salir et à nous mettre dans le même sac noir qu’eux ».
Il est à noter que cette affaire de détournement intervient 24 heures seulement après l’arrivée du gouverneur intérimaire à Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe.
Mufu Mabala/Inongo