Dans son adresse à la population mercredi 30 juin 2021, à l’occasion du 61è anniversaire de l’indépendance de la RDC, Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a critiqué l’état de siège décrété par le président Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Pour lui, l’état de siège est une illusion visant à détourner l’attention des congolais de vrais problèmes qui minent la sécurité du pays.
« Et pour restreindre davantage les libertés individuelles, un état de siège sans planification a été décrété en Ituri et au Nord Kivu. Outre le musellement des voix dissidentes à l’image de l’arrestation récente du député provincial Jean Bosco Assamba de L’Ituri. Il y a derrière cet état de siège une volonté manifeste de créer l’illusion de l’action et de détourner l’attention de vrais problèmes structurels qui minent la sécurité du pays », a-t-il déclaré.
Cependant, le président de République a, dans son adresse à la Nation le même mercredi, fait savoir que la mesure de l’état de siège est unanimement appréciée par les congolais. Il a rappelé qu’elle a été prise pour mettre fin à l’insécurité, caractérisée par des tueries des civils, dans la partie Est de la RDC.
Jaël Moloway