• fardc 1 min

Kinshasa : Le scanner et l’IRM de la Clinique Ngaliema remis en service grâce à l’appui du 1er ministre

Deux importantes machines du service de radiologie et de l’imagerie de la Clinique Ngaliema située dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, ont été remises en service, jeudi 19 août 2021, en présence de Pascal Ntalasha, conseiller spécial en matière de santé du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Ces machines dont le scanner et l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) étaient tombées en panne depuis 2 ans. Et grâce à l’implication du premier ministre Sama Lukonde, elles ont été remises en l’état.

Le docteur Hubert Nkwembe, spécialiste en Radiologie et Imagerie à la Clinique Ngaliema, s’est dit très content de retrouver ces appareils à nouveau opérationnels après 2 ans de panne.

« Après cette panne qui a perduré pendant longtemps et qui a vraiment pénalisé le service et aussi la population kinoise, nous sommes très émus, très contents de retrouver notre matériel opérationnel afin de rendre les meilleurs services à notre population. », a-t-il déclaré.

img 20210820 wa0014

Il a profité de cette occasion pour remercier le premier ministre qui a répondu promptement à leur cri d’alarme. « Nous profitons de l’occasion pour remercier le premier ministre pour sa réaction immédiate après qu’il soit saisi du problème qui lui était posé dans notre service de Radiologie. Nous disons que ce n’est pas tout. Nous attendons de lui encore d’autres actions afin de pouvoir moderniser tous les services. Ce sont des machines paracliniques en médecine. Elles nous servent à poser des diagnostics afin de pouvoir suivre nos patients. Après la réparation, nous avons déjà reçu plusieurs malades et ils étaient satisfaits, puisqu’il y a environ une année on les envoyait ailleurs pour faire les examens. Et maintenant, tout se passe sur place. Surtout en cette période de Covid-19, nous avions été fortement handicapés lors de cette troisième vague puisque le scanner était en panne et c’est l’examen standard qu’il faut pour le diagnostic des lésions en cas de Covid« , a-t-il expliqué.

Pour rappel, la Clinique Ngaliema figure parmi les structures sanitaires qui ont été sélectionnées par le ministère de la Santé publique afin de prendre en charge les malades de Covid-19. La remise en service de ces appareils va contribuer à une meilleure prise en charge des patients souffrant de cette pandémie.

JOA

À la une

Également sur Actu 30