• fardc 1 min

Nord-Kivu : Des miliciens Maï-Maï libèrent 10 otages à Rutshuru

Au total, 10 pêcheurs ont recouvré leur liberté, le dimanche 15 août 2021, après 4 jours de captivité dans la pêcherie de Vitshumbi située dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Joint par Actu30.cd, Josué Mukura, secrétaire général de la Fedération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard (FECOPILE), fait savoir que les pêcheurs libérés ont passé 4 jours entre les mains des miliciens Maï-Maï basés à Tchanika. Il précise que ces 10 otages été libérés après paiement d’une rançon.

« Nos pêcheurs avaient été pris en otage par les miliciens Maï-Maï sur les eaux du lac Édouard il y a 4 jours écoulés. Ils étaient au nombre de 10. Ils ont été tous libérés ce dimanche après paiement d’une rançon », explique Josué Mukura.

Le secrétaire général de la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard (FECOPILE) indique que cette situation a impacté négativement sur les activités de la pêcherie de Vitshumbi.

Josué Mukura qui déplore les arrestations des pêcheurs sur les eaux du lac Édouard, demande aux autorités militaires de parachever la mise en œuvre des mécanismes visant à éradiquer complètement tous les miliciens qui ne veulent pas déposer les armes.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30