• fardc 1 min

Kasaï : 4 mois après sa réhabilitation, le gouverneur Dieudonné Pieme regagne Tshikapa

Le gouverneur de la province du Kasaï a regagné Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, mercredi 22 septembre, dans l’après-midi. Cela, 4 mois après sa déchéance par l’Assemblée provinciale du Kasaï et sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle.

À son arrivée, Dieudonné Pieme a déclaré qu’il est rentré dans la province parce que la population Kasaïenne l’a voulu et l’a demandé.

Dans une interview qu’il a accordée à la presse locale, Pieme a dit avoir bénéficié de la confiance du chef de l’État et que rien ne peut l’empêcher de gérer la province comme il se doit.

« Je suis rentré, parce qu’aujourd’hui la communauté Kasaïenne l’a accepté, et le peuple l’a voulu également. Je me réjouis parce que le fonctionnement de la démocratie est fertile, c’est l’occasion de remercier le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour la confiance qu’il m’a faite de nouveau, et le peuple du Kasaï pour l’accueil », a-t-il déclaré.

Dieudonné Pieme a, par ailleurs, dit avoir tiré des leçons pendant cette période qu’il a traversée, caractérisée par de fortes turbulences  politiques.

« Je considère qu’on m’a donné l’opportunité de faire ce que je sais faire en m’accordant cette nouvelle confiance. Je pense que ça sera un nouveau départ. Ce sont les difficultés que nous avons rencontrées qui nous ont amené à comprendre tout ça. Mais il est normal que l’homme se remette en cause pour trouver de nouvelles solutions », a indiqué Dieudonné Pieme.

S’agissant des soupçons autour de sa probable adhésion à l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), Dieudonné Pieme n’a pas écarté cette possibilité. Mais il projette d’abord de consulter les autorités locales comme il l’a fait avec celles du niveau national.

Pour rappel, Dieudonné Pieme a quitté la province depuis le 22 avril 2021, soit un jour après sa déchéance par l’Assemblée provinciale pour notamment, la mauvaise gestion et le détournement des deniers publics. Il a été réhabilité par la Cour constitutionnelle au mois de juin 2021.

Janderson Nyembue depuis Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30