• afriland banniere

La RDC et le Burundi signent l’avenant d’un accord bilatéral sur les services aériens

L’avenant de l’accord bilatéral sur les services aériens entre la République Démocratique du Congo et le Burundi a été signé, ce vendredi 03 septembre 2021, entre le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, et le ministre burundais des Affaires étrangères et de la coopération au développement, Albert Shingiro. Grâce à cet accord, un pont aérien sera créé entre les deux États.


La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, et du vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango, à Kinshasa.

« Nous venons donc de matérialiser cette attente en consolidant davantage les échanges aériens entre nos deux pays. Vous devez être rassurés au niveau de la RDC, nous ferons tout le nécessaire pour l’application contraignante de cet accord. Et la volonté du chef de l’État pour consolider l’intégration régionale ne doit souffrir d’aucune pesanteur. Voilà pourquoi nous sommes totalement engagés sur cette voie. Nous vous rassurons davantage que nous ferons le nécessaire pour la matérialisation », a fait savoir Chérubin Okende à son homologue du Burundi.

Pour sa part, Albert Shingiro, ministre burundais des Affaires étrangères et coopération, s’est dit satisfait de ce projet. Il a estimé que cela va permettre le désenclavement de la RDC et du Burundi.

Cette signature intervient après la 4ème session de la grande Commission mixte RDC-Burundi tenue du 31 août au 03 septembre 2021, à Kinshasa. Ces travaux ont eu lieu 33 ans après ceux de la 3ème session de la grande Commission.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30