• fardc 1 min

RDC : Patrick Muyaya prône un nouveau narratif sur le Congo pour booster le tourisme

En séjour à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, dans le cadre de la Semaine Congolaise du Tourisme, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, est intervenu, mardi 12 octobre, à Katebi Beach, dans un panel de réflexion sur le tourisme en RDC autour du thème : « Le nouveau narratif sur le Congo impacte sur le développement du tourisme ».

Dans son intervention, Patrick Muyaya s’est appesanti sur la province du Nord-Kivu qui, selon lui, est mal vendue en terme d’image par certaines organisations internationales à cause de la situation d’insécurité, alors que cette province regorge d’énormes potentiels sur le plan touristique et autres facteurs positifs.

Le ministre de la Communication a insisté sur le fait que les Congolais doivent apprendre à raconter l’histoire du pays par eux-mêmes au lieu de se fier sur ce que les autres disent du Congo.

« Lorsque nous on vient, on dit qu’on veut parler du nouveau narratif de la RDC, ce n’est pas compliqué. On veut donner de l’espace à nos champions. Nous, on se dit, il faut qu’on se réapproprie la manière de raconter la RDC. Et cette manière n’est plus seulement d’aller dans le culte du potentiel », a-t-il déclaré.

À en croire Patrick Muyaya, le nouveau narratif sur le tourisme est un modèle économique qui peut développer la RDC et donner plus d’emplois. Et cette manière de raconter la RDC, pense-t-il, doit se faire de manière collective.

Ouverte le lundi 11, c’est ce mercredi 13 octobre 2021 que va se clôturer la première édition de la Semaine Congolaise du Tourisme à Kolwezi. Cette édition inaugurale a été placée sous le thème : « Tourisme et croissance inclusive ».

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30