Invité au forum international business Makutano qui s’est tenu, ce lundi 07 à Kinshasa, l’Inspecteur général chef de service de l’Inspection générale des Finances (IGF), Jules Alingete, a réagi sur les différentes mesures de grâce accordées à certaines personnes, mais aussi la liberation conditionnelle de l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe.
Pour lui, le rôle de l’IGF est d’empêcher les détournements des deniers publics.
« Notre objectif, ce n’est pas de voir ces gens là définitivement en prison. Notre objectif, ce que ces gens puissent se corriger tout d’abord. C’est important ! vous savez on peut arrêter quelqu’un aujourd’hui et une semaine après il se corrige, mais ce n’est pas maintenir quelqu’un en prison pendant 50 ans. Ce n’est pas notre objectif. Aujourd’hui, ce que nous privilégions, empêcher aux gens de détourner les deniers publics », a déclaré l’IGF Alingete.
Et de poursuivre : « Voilà pourquoi, nous mettons en place un dispositif qui les empêche d’opérer. Et c’est ce qui gêne actuellement, c’est ce qui gêne les gestionnaires public, ce que nous appelons la patrouille financière. Nous demandons à tous le monde d’encourager. Parce que avec la patrouille financière nous n’aurons plus à amener en justice les gens, nous les empêchons au quotidien de prendre l’argent public. Et cela va permettre à ce que le pays puisse se mettre rapidement sur la voie de la bonne gouvernance ».
Au forum Makutano, cet inspecteur des finances était venu éclairer le monde des affaires sur l’implication de l’IGF dans l’amélioration du climat des affaires en RD Congo.
« Nous avons brièvement dit aux hommes des affaires que les actes de détournement et de corruption que nous constatons dans la gestion publique influent négativement sur l’amélioration du climat des affaires et qu’ils devraient accompagner le gouvernement de la République, le président Félix Tshisekedi, dans la lutte contre les antivaleurs que nous constatons. Parce que eux aussi ils en seront victimes s’ils laissent passer ces actes dans notre pays », a-t-il dit, avant de saluer le forum d’affaires Makutano, initié par Nicole Nsulu.
Plusieurs sujets ont été débattus au forum international business Makutano. Il s’agit, notamment des mines, de l’assainissement du climat des affaires, le numérique et la question de la nationalité congolaise.
Elysée Mafu