• fardc 1 min

Affaire Vidiye Tshimanga : ACAJ appelle la justice à diligenter une enquête « crédible »

Dans un communiqué ce samedi 17 septembre 2022, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) salue l’acte posé par Vidiye Tshimanga en déposant sa démission après la diffusion d’une vidéo sur la toile, dans laquelle on l’aperçoit en train de négocier des commissions avec de présumés faux investisseurs.

Cependant, cette association de défense des droits de l’homme affirme que la corruption, le trafic d’influence, le détournement et le blanchiment des capitaux constituent le baromètre à travers lequel l’action des gouvernants est jugée.

Au regard de ce qui précède, l’ACAJ recommande :

  • Au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner une enquête judiciaire crédible et exhaustive sur lesdits faits et ;
  • Au directeur de cabinet du président de la République de mettre en place une politique de tolérance zéro en vue d’éliminer toutes les brebis galeuses qui seraient encore dans les couloirs de la présidence de la République et useraient de leurs positions pour exercer pression et/ou trafic d’influence pour satisfaire leurs intérêts égoïstes.

Il sied de rappeler que Vidiye Tshimanga, désormais ex-conseiller stratégique de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, continue de démentir les allégations de corruption. Il a affirmé que ces propos dans cette vidéo ont été déformés.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30