Le député national Juvenal Munubo Mubi a, à travers une correspondance de ce mardi 06 septembre 2022, appelé Martin Fayulu Madidi à s’impliquer pour une résolution pacifique du conflit entre les communautés Teke et Yaka à Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe.
Dans sa lettre, l’élu du Nord-Kivu dit faire appel aux bons offices du Président de l’engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDÉ) d’abord, comme étant l’un des notables ressortissants de l’ancien Grand Bandundu, mais aussi comme les rares des politiques congolaises à s’être exprimé sur ce conflit.
Au regard de la situation, le député Juvenal Munubo propose trois pistes de solutions à Martin Fayulu pour une résolution de ces tensions :
• Échanger avec les leaders de deux communautés en conflits ;
• Appuyer les efforts en cours du gouvernement pour trouver une solution idoines ;
• Rencontrer le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour lui partager sa compréhension du conflit et pistes de solutions envisagées.
En tant que membre de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale, Juvenal Munubo dit rester à la disposition du cadre de la coalition Lamuka pour des échanges constructifs à ce sujet.
Le bilan du conflit intercommunautaire Teke et Yaka fait état de plus de 30 morts et une centaine des maisons incendiées.
Mechack Wabeno