Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONGDH Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), rapporte que des accrochages ont opposé, samedi 15 octobre 2022, les FARDC à un groupe d’hommes armés membres de la nouvelle milice « Chini ya Tuna » à Makayanga, près de Komanda, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Selon cet activiste des droits humains, ces miliciens voulaient s’en prendre à une équipe des jeunes qui préparaient l’enterrement de 12 civils tués, vendredi dernier, par ces mêmes miliciens à Masome. Dans la riposte, des éléments FARDC ont tué 4 de ces miliciens, dit-il à Actu30.cd.
Tout en félicitant les Forces armées de la RDC pour cette prouesse, Christophe Munyanderu martèle sur la traque de ces miliciens par l’armée jusqu’à la neutralisation de cette nouvelle milice qui veut déstabiliser la zone. Il appelle également ces miliciens à déposer les armes et adhérer au PDDRC-S (Programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et stabilité).
Le porte-parole des Forces armées de la RDC dans la province de l’Ituri confirme cette information. Le lieutenant Jules Ngongo déclare que les 4 miliciens tués, c’est un bilan provisoire. Cet officier précise que l’armée s’est accrochée tout simplement à « des
bandits ».
Nos sources sur place signalent que c’est tard dans la soirée de ce samedi que les 12 corps sans vie ont été mis en terre après le retour du calme dans cette partie de l’Ituri.
Anderson Shada Djuma/Beni