En postlude de la journée internationale de la jeune fille célébrée le 11 octobre de chaque année, le programme « After Bac » a organisé samedi 22 octobre dernier à l’Université protestante au Congo (UPC), une activité de sensibilisation au numérique à l’intention de la classe juvénile.
Placée autour du thème « Accès et sécurité dans le numérique pour la jeune fille du 21e siècle », cette journée a été également celle de la clôture d’une série d’activités menées par « AfterBac » pour sensibiliser les jeunes filles, principalement de la ville de Kinshasa autour des enjeux de l’heure.
Les objectifs poursuivis ont été entre autres de :
- Sensibiliser la jeune fille sur les opportunités et les risques du numérique afin de lui permettre de lutter contre les stéréotypes sexistes véhiculés notamment sur les réseaux sociaux ainsi que dans son environnement familial, scolaire, estudiantin et professionnel ;
- Renforcer l’employabilité de la jeune fille au travers du numérique comme axe stratégique ;
- Créer les discussions sur l’accès et la sécurité dans le domaine du numérique afin d’emmener les principaux acteurs à appuyer des programmes et activités y relatives .
À l’occasion, trois panelistes sont intervenus sur différents sujets pour faire comprendre à la gente féminine les opportunités du numérique. Les questions de cybersécurité, de cybercriminalité et du business en ligne ont aussi été évoquées.
« Aujourd’hui plus qu’hier, le numérique s’impose comme un levier de croissance pour tout dirigeant (Manager ou leader). A savoir l’augmentation de la productivité, meilleure compétitivité, gain de temps et d’argent, favorise la monétisation des logiciels, offre une expérience utilisateur de grande qualité, encourage la collaboration, améliore la communication, augmente l’agilité et limite l’erreur humaine« , a fait savoir Rosiane Kabangu, coordonnatrice du Programme AfterBac.
Il était important, a-t-elle renchéri, de montrer à la jeune fille combien le numérique lui est important tant pour son management.
« Beaucoup de jeunes filles aspirent à être des femmes leaders de demain, mais il faut être un leader exceptionnel en se connectant notamment aux innovations technologiques », a-t-elle renseigné.
Également présent à cette journée, le directeur de cabinet du ministre de la jeunesse représentant son chef, a annoncé plusieurs projets intéressants pour la jeune fille. À en croire Rodérick Nyangi, le ministère de la jeunesse organisera aussi dans les tout prochains jours des formations sur le numérique pour les jeunes.
La cerise sur le gâteau lors de cette activité a été l’annonce à la facilitation à certains programmes de formation en faveur des jeunes présents lors de cette journée.
Dans le cadre de la commémoration de la journée de la jeune fille, le programme AfterBac a aussi mené des descentes de sensibilisation dans certaines écoles de la capitale congolaise. Aussi, le numérique a-t-il été d’une importance capitale pour Rosiane Kabangu et son équipe qui en ont recouru pour notamment vulgariser à travers des réseaux sociaux.
Corneille Lubaki