Deux présumés bandits ont été lynchés par la population, dans la nuit du mardi à ce mercredi 12 octobre 2022, à Lubango, une localité du groupement Buhimba, en chefferie de Bamate, dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.
Kambale Vihuliro, fonctionnaire délégué du gouverneur basé à Kitsombiro, indique que ces deux présumés bandits qui avaient des armes blanches, sont accusés de cas de kidnapping.
« C’est aux environs de 20 heures qu’un cas de justice populaire a été signalé à Lubango. Il s’agit de deux présumés bandits qui détenaient des lances qui ont été lynchés par la population en colère. Ces bandits sont ceux qui avaient kidnappés cinq personnes dans cette partie il y a quelques jours », précise Kambale Vihuliro au micro d’Actu30.cd.
Ce représentant du gouverneur du Nord-Kivu à Kitsombiro condamne cette justice populaire. À l’en croire, cette attitude ne permet pas à la justice de bien mener les enquêtes. Kambale Vihuliro demande ainsi à la population de ne pas chaque fois se faire justice.
Gloire Kamandi/Butembo