• fardc 1 min

Processus électoral : La CENI lance la campagne de sensibilisation à l’identification et l’enrôlement des électeurs

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé, ce vendredi 21 octobre 2022, à partir de Kinshasa, la campagne de sensibilisation à l’identification et l’enrôlement des électeurs en vue des prochaines élections.

Dans son mot, le deuxième vice-président de la CENI a épinglé l’objectif de cette opération qui consiste à mobiliser les citoyens congolais en vue de doter la CENI d’un fichier électoral actualisé.

« La sensibilisation sur chaque opération électorale est une activité indispensable pour la réussite du processus électoral que tout le monde souhaite inclusif et transparent. À cette étape d’identification et d’enrôlement des électeurs, la sensibilisation est très importante, elle l’est dans la mesure où elle doit conscientiser les citoyens en vue d’intégrer le fichier électoral, lequel doit être le plus inclusif possible », a déclaré Didi Manara.

Pour sa part, le président de la Centrale électorale a précisé que son équipe est en train de travailler pour accomplir sa mission d’organiser les élections libres et transparentes.

« Le processus électoral connaîtra en décembre le lancement de la révision du fichier électoral, mon équipe et moi travaillons dans un contexte différent et sommes engagés à faire des choses différemment. Nous voulons impliquer toutes les parties prenantes au parcours glorieux du cycle électoral en cours, jalonné des contraintes de tous ordres. Nonobstant ces contraintes, la CENI est décidée à tout mettre en œuvre pour accomplir la mission légale qui lui est confiée, celle d’organiser en toute indépendance et impartialité les scrutins libres, démocratiques et transparents », a dit Dénis Kadima.

Cette campagne qui commence aujourd’hui sur l’étendue du territoire national consiste en la diffusion dans les médias et par des affiches et banderoles, des chansons, publicités et messages sur l’identification et l’enrôlement des électeurs jusqu’au début effectif de ladite opération.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30