• fardc 1 min

RDC : Près de 64% des congolais vivent avec moins de 2,15 $ par jour, (Mouvement féminin)

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté célébrée le 17 octobre de chaque année, le Mouvement féminin pour un Congo fort et prospère a, au cours d’une conférence de presse tenue lundi à Kinshasa, lancé la campagne nationale dénommée : « Refonder la Nation congolaise ».

À travers cette campagne, ce mouvement veut faire passer un message, celui de la prise de conscience des uns et des autres pour sortir la RDC de la pauvreté.

« Nous devons prendre conscience que nous avons un pays solution qui a la biodiversité, la forêt, le climat et qui a des ressources du sol et du sous-sol et nous ne pouvons pas être le dernier, nous, des insouciants pour vivre dans la pauvreté. Et pourtant, nous sommes capables de nourrir l’Afrique et le monde. Ce jour doit être un jour de prise conscience », a déclaré Elise Muhimuzi, coordonnatrice du Mouvement Féminin pour un Congo fort et prospère

Selon un rapport de la Banque mondiale, la RDC est restée, depuis une cinquantaine d’années, dans la zone rouge. Ce rapport mondial note qu’elle « est l’une de cinq nations les plus pauvres du monde. En 2021, près de 64 % de la population du pays vivaient avec moins de 2,15 dollars américains par jour.

« En RDC, le gouvernement a relancé le travail avec toutes les parties prenantes et produit le Plan National Stratégique de Développement (PNSD), devant être l’ossature de toutes les actions de développement. Dans ce document, le mouvement a notamment retenu que notre pays devra obtenir le statut de pays à revenu intermédiaire en 2028 (PIB/hab 1.050 USD), atteindre le statut de pays émergent en 2040 (PIB/hab 4.000USD), rejoindre le club des pays développés en 2050 (PIB/hab 12.000USD)« , a-t-elle fait savoir.

Le Mouvement féminin pour un Congo fort et prospère est un réseau d’associations, des ONGD et des personnes-ressources qui s’investissent, chacune à son niveau, dans la lutte pour l’élimination de la pauvreté en RDC. Pour cette année, le thème retenu est : « La dignité pour tous dans la pratique ».

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30