• afriland banniere

Kasaï : Des femmes et jeunes filles outillées sur le leadership féminin à Tshikapa

Une trentaine de femmes leaders, actrices de la société civile et jeunes filles participent, depuis le lundi 14 novembre 2022, à Kamaonia, territoire de Tshikapa, province du Kasaï, à un atelier de renforcement des capacités sur le leadership féminin, organisé par l’Action pour la paix et la concorde (APC).

Durant cet atelier qui se clôture ce mardi, les facilitateurs ont axé leurs présentations sur le leadership féminin, les Résolutions 1325, 2250 et le Code de la famille.

Outillées sur des instruments juridiques, les participantes ont pris l’engagement d’étendre la formation au niveau des communautés.

« Nous ne connaissons pas qu’il y a eu des innovations dans le Code de la famille, en même temps des instruments juridiques internationaux qui nous protègent. Avec cet atelier, nous nous déployons pour former d’autres femmes et hommes. La femme ne doit pas être utilisée comme un objet, comme beaucoup d’hommes en font usage », a déclaré Dorcas Tshibuabua, motrice de protection.

D’après l’APC, l’organisation de cet atelier répond aux recommandations formulées par les femmes et d’autres acteurs de paix à l’issue du dialogue social sur les causes de non prise en compte des femmes dans les organes décisionnels.

Notons que cette activité est organisée dans le cadre de la mise en activités du projet de renforcement du leadership des femmes et filles dans les actions de paix, mis en œuvre dans la province du Kasaï, par APC en partenariat avec l’ONG Interpeace et le financement de PBF.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30