• afriland banniere

Procès Vidiye Tshimanga : L’instruction débute le 05 décembre

Au cours d’une audience tenue, ce jeudi 24 novembre 2022, à Kinshasa, le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a rejeté toutes les exceptions soulevées par la défense de l’ancien conseiller stratégique du président Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, au cours de l’audience du 14 novembre dernier.

À cet effet, le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a renvoyé l’affaire au 05 décembre prochain pour le début de l’instruction.

Pour rappel, les avocats de Vidiye Tshimanga ont soulevé notamment les execptions du principe de la territorialité rendant ainsi le Tribunal incompétent à juger Vidiye Tshimanga ainsi que l’absence d’une plainte formelle.

L’ancien conseiller stratégique du chef de l’État est poursuivi pour trafic d’influence et corruption passive suite à une vidéo publiée dans les réseaux sociaux dans laquelle on l’aperçoit en train de négocier des pourcentages des marchés avec des pseudo investisseurs. Il a été mis en détention à la prison de Makala (Centre pénitentiaire de Kinshasa) le 21 septembre puis relaxé huits 8 plus tard.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30