Un commandant des Forces démocratiques et alliées (ADF) et deux terroristes djihadistes du même groupe ont été tués par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), la nuit du mercredi à ce jeudi 15 décembre 2022, dans la localité de Kabalwa située dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le capitaine Antony Mwalishayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, qui l’annonce à la presse, fait savoir que ce chef rebelle et ses deux éléments ont été neutralisés au cours d’un affrontement entre l’ADF et l’armée loyaliste.
« Un commandant ADF et 2 de ses éléments, terroristes djihadistes des Forces démocratiques et alliées, viennent d’être neutralisés par les Forces armées de la République démocratique du Congo. C’était au cours d’un affrontement entre l’armée régulière et un petit groupe de ces terroristes. L’arme du commandant et sa radio Motorola ont été également récupérés par l’armée loyaliste », écrit le capitaine Antony Mwalishayi.
Cette opération est saluée par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du secteur de Ruwenzori. Son coordonnateur, Meleki Mulala, joint par Actu30.cd, demande ainsi à l’armée de poursuivre les opérations de traque des rebelles ADF actifs dans la région.
Gloire Kamandi/Butembo