• fardc 1 min

RDC : « En aucun cas, j’ai demandé la rétrocommission de 20% », déclare Vidiye Tshimanga qui clame son innocence

Vidiye Tshimanga, ancien conseiller spécial du chef de l’État en matière stratégique a démenti avoir demandé une rétrocommission de 20% à des prétendus investisseurs comme le montrait une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Il a clamé son innocence et sollicité son acquittement, ce jeudi, au Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe au cours de l’audience consacrée aux plaidoiries des parties.

« En aucun cas, j’ai demandé la rétrocommission de 20%. En aucun cas, je demande quoi que ce soit. Même dans ces audios, vous n’entendrez jamais cela », a-t-il déclaré.

Il a également déclaré que ses propos tenus dans la vidéo ont été sortis de leur contexte dans la seule intention de nuire à la République démocratique du Congo, à travers sa personne, ajoutant qu’une plainte a été déposée contre les commanditaires de cette forfaiture.

Par ailleurs, l’ancien président du Darling Club Motema Pemba (DCMP) a martelé sur le fait que ces faits se sont produits à Londres, en Grande Bretagne. Il a dit faire confiance à la justice de la RD Congo quant à son acquittement.

Poursuivi pour corruption, trafic d’influence et offense au chef de l’État, Vidiye Tshimanga sera fixé sur son sort dans 10 jours. Le ministère public a requis 3 ans de prison contre cet ancien du conseiller du chef de l’État.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30