• afriland banniere

Ituri : 2 espions du M23/RDF arrêtés par les services de sécurité à Bunia

Les services de sécurité ont mis la main sur 5 présumés criminels parmi lesquels 2 présentés comme des espions des terroristes du M23/RDF en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Ces 5 présumés criminels ont été présentés, mercredi 11 janvier 2023, au gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, par le chef de la Police en Ituri, le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa.

Dans ses explications, le commandant de la Police en Ituri a fait savoir que les deux espions des terroristes du M23/RDF, à savoir : Taikonzi et Ndayimana Tako, voulaient entrer en contact avec certaine milice de l’Ituri afin de créer une relation.

Dans le lot se trouve également Kiza Bakavona. Ce dernier est un général autoproclamé au sein de la milice Zaïre. Peu avant d’intégrer cette milice, Kiza Bakavona était un élément au sein de la Police nationale congolaise (PNC).

Les deux autres présumés criminels, en l’occurrence Godefroid Sumbusa et Justin Bahati, sont présentés par le chef de la Police comme un escroc et un voleur à main armée.

Tout en encourageant les services de sécurité pour le travail abattu, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny a déclaré que « ce qui se passe en Ituri n’est pas l’affaire de toute la communauté mais de certains criminels ».

Il a, par la suite, invité ceux qui insecurisent la province à quitter les mouvements subversifs en vue de privilégier la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés en Ituri.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30