• fardc 1 min

RDC : « Masano », le nom de la mascotte des 9ès Jeux de la Francophonie

Le Comité national des Jeux de la Francophonie a dévoilé, ce jeudi 09 mars 2023, la mascotte de ces 9èmes Jeux qui se tiendront à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. C’était lors d’une cérémonie tenue à Kinshasa et présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

« Masano », c’est le nom de cette œuvre de l’esprit d’un étudiant en première année de licence à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, en option communication visuelle, Eale Bokongo Christ.

Le directeur du Comité national des jeux de la Francophonie est revenu sur l’importance de la mascotte.

« La mascotte des Jeux est un personnage imaginaire et emblématique qui symbolise l’esprit des Jeux et est considéré un porte bonheur. Elle apporte un élément d’humour et de gaieté à l’expérience des Jeux », a indiqué Isidor Kwandja.

Dans son allocution, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a réitéré la volonté du gouvernement de la République de réussir l’organisation de ces Jeux.

« Placer sous le haut patronage du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, cette cérémonie est pleine de signification. Elle confirme la détermination du président de voir la RDC réussir les 9èmes Jeux prévus du 28 juillet au 06 août 2023, à Kinshasa, la capitale de la RDC et le plus grand pays francophone au monde », a déclaré le chef du gouvernement.

52598406 631b 4bc2 8cbe e06bf19e856c

Pour sa part, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a invité « la population, toutes les parties et les médias à s’approprier les 9émes Jeux de la Francophonie ».

Le responsable de cette mascotte a reçu du premier ministre un chèque de 5000 dollars américains.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30