Plus de 50 personnes ont été sauvagement massacrées, samedi et lundi derniers, dans les territoires de Djungu et Mahagi, en Ituri, alerte le député national Iracan Gracien de Saint Nicolas dans un communiqué.
À l’en croire, ces attaques sont attribuées aux éléments de la milice CODECO.
L’élu de l’Ituri condamne le silence et l’inaction du gouvernement face à cette situation qui endeuille, depuis plusieurs années, la population de ce coin de la République.
« Nous appelons le peuple congolais en général et iturien en particulier à être témoins de ce énième désastre humain du tout simplement à l’irresponsabilité, l’inaction et le silence coupable ainsi que le manque de volonté
du gouvernement qui aujourd’hui n’a plus de priorité sur la sécurité de la population dans la province de l’Ituri« , déclare cet élu.
A la communauté internationale, ce cadre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi lance un cri de détresse. Il prend en témoin la communauté internationale des atrocités organisées pour affaiblir et anéantir l’avenir des fils et filles de la province de l’Ituri, victimes de ses richesses.
Le député national Iracan Gracien de Saint Nicolas invite la population Ituriene à s’unir et cultiver l’amour pour faire triompher la vérité.
Elysée Mafu