Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont alerté, ce 1er mai 2026, sur un projet de déstabilisation de la province de l’Ituri impliquant la milice Convention pour la révolution populaire (CRP) et certains anciens élus provinciaux et nationaux.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, des informations recueillies indiquent qu’une réunion tenue à l’étranger aurait réuni des membres de la CRP, d’anciens sénateurs originaires de l’Ituri ainsi qu’un officier des FARDC en défection. Cette rencontre aurait porté sur des stratégies visant à fragiliser la sécurité dans la province.
« Il y a un complot contre la province de l’Ituri. Cette réunion tenue à l’étranger avait pour objectif de déstabiliser la province, mais aussi de s’attaquer physiquement au gouverneur militaire », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo.
Le porte-parole de l’armée assure que les FARDC restent mobilisées pour faire échec à toute tentative de déstabilisation et de menace contre les autorités provinciales.
Il a appelé également la population à la vigilance et à dénoncer toute personne impliquée dans des activités visant à troubler la sécurité dans la région.
Les FARDC réaffirment leur détermination à défendre l’intégrité de la province de l’Ituri face aux groupes armés et à leurs éventuels soutiens.
Gloire Kamandi/Butembo








