• fardc 1 min

Maniema : Une usine de séparation d’or au charbon implantée à Kindu

Une usine de séparation d’or au charbon est désormais opérationnelle à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala, a visité les installations de cette muni-centrale de raffinerie et séparation d’or au charbon, le mardi 20 juin 2023, accompagné de son commissaire en charge de l’Industrie et du directeur de cabinet au ministère des Mines.

L’autorité provinciale a, au cours de cette visite, encouragé les responsables de cette usine, tout en précisant qu’avec cette implantation il y aura l’impact sur plusieurs plans.

C’est, entre autres, sur le plan social avec l’engagement de plus de 20 personnes, mais aussi la quantification de la production de l’or et l’implantation des comptoirs à Kindu en ce qui concerne l’aspect économique.

Il a, au nom du gouvernement provincial, promis l’accompagnement à cette initiative qui, selon lui, vient valoriser l’exploitation de l’or dans la province du Maniema.

Pour sa part, l’ingénieur Saidi de nationalité Tanzanienne venu pour installer cette usine, a indiqué que plus au moins 5 Kilos d’or seront raffinés toutes les 24 heures, avant leur acheminement à l’étranger.

Signalons que cette usine est installée pour booster l’économie minière de la province. L’initiateur de cette oeuvre dit être animé par le souci de voir la province du Maniema profiter de ses ressources naturelles. Amisi Magana a demandé au gouvernement provincial l’allègement des taxes afin que cette nouvelle technologie profite véritablement à la population du Maniema.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30