• fardc 1 min

Journée mondiale de la Poliomyélite : Rotary, COUP, BMGF, OMS, GPEI et UNICEF insistent sur la vaccination pour en finir avec cette maladie

À l’occasion de la journée mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, célébrée le 24 octobre de chaque année, Rotary, (Bill et Melinda Gates foundation (BMGF) , Comité pour les opérations des urgences pour la polio (COUP) , Global Polio Éradication Iniative (GPEI), le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont, au cours d’un échange avec la presse, mardi dernier, à Kinshasa, dressé l’état des lieux de cette maladie à travers le monde en général et en République démocratique du Congo en particulier.

Pour ces structures, à ce jour, il n’existe aucun remède efficace pour mettre fin à cette maladie à part la vaccination. Concernant l’état des lieux de la polio en RDC, elles notent notent un taux de réduction de plus de 99% en 2023.

 »La poliomyélite reste encore un problème de santé, il y a une attention à apporter pour arriver à franchir le dernier kilomètre qui reste, en rapport avec tous les efforts qui ont été fournis, le nombre des cas au niveau mondial a sensiblement baissé et en République démocratique du Congo, il ne reste que 0,26 %. Mais il y a encore des enfants qui souffrent de cette maladie pour n’avoir pas été vaccinés, qui est d’ailleurs le seul moyen pour vaincre la poliomyélite », a dit Élisabeth Mukamba, coordonnatrice du Comité pour les opérations des urgences pour la polio (COUP).

Et d’ajouter :  »Il faut que tous les enfants soient vaccinés, que les acteurs, à tous les niveaux, doivent s’impliquer pour que justement la vaccination puisse être effective dans leurs domaines d’action ».

Par ailleurs, la coordonnatrice de COUP a révélé quelques difficultés qui ne permettent pas aux organisations qui militent pour l’éradication de cette maladie d’atteindre tous les enfants, notamment l’insécurité mais aussi l’inaccessibilité de certaines zones.

Ces structures ont profité de cette journée pour lancer une campagne de terrain afin de sensibiliser sur cette maladie mais aussi pour lever des fonds qui vont servir à l’achat des vaccins pour mettre définitivement fin à cette maladie.

Il sied de noter que la journée mondiale pour l’éradication de la polio a été instaurée par le Rotary International en 1988 afin de sensibiliser le public à l’éradication de la maladie. Pour cette année, le thème retenu au niveau international est : « Finir avec la polio, on y est presque ».

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30