• fardc 1 min

Beni : 40 ex – membres des groupes armés réintègrent la communauté grâce au Programme DDRC-S

Quarante anciens membres des groupes armés actifs dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, se sont rendus au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi 09 novembre à Actu30.cd, le chef d’antenne de ce Programme dans le territoire de Beni, maître Omar Kavota.

À l’en croire, des projets intégrateurs sont initiés pour faciliter leur réinsertion dans leurs communautés respectives.

« Nous allons initier des projets d’intégration qui sont en réalité des travaux légers dont les bénéficiaires seront les ex-combattants et quelques membres de la communauté parmi lesquels les jeunes à risque et d’autres vulnérables choisis de manière objective. Ils vont exécuter des projets identifiés par la communauté« , fait-il savoir.

Peu avant leur réintégration dans leurs familles respectives, ces anciens miliciens étaient hébergés au camp militaire de Mambango de Beni, où ils ont reçu des notions sur la citoyenneté et le respect des droits de l’homme.

Signalons que ces ex-membres des groupes armés, qui s’étaient rendus aux FARDC, quittent ce camp de cantonnement après y avoir passé plus de 5 mois.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30