• fardc 1 min

Nord-Kivu : Grâce aux frappes des FARDC, 2 activistes s’échappent des mains des rebelles M23/RDF

Le mouvement Lutte pour le changement (LUCHA), section de Kitshanga, en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, rapporte que deux activistes des droits humains, membres de l’ONG-DH CREDHO, ont recouvré leur liberté 18 janvier 2024.

Cette structure indique, à travers une communication parvenue à Actu30.cd, ce vendredi 19 janvier 2024, que Job Muuma et Isaac Wabo ont profité des frappes des drones des FARDC pour s’échapper des rebelles M23 qui les détenaient depuis 2 semaines maintenant.

« Job Muuma Bandu et Isaac Wabo sont libres et en bonne santé depuis l’après-midi de ce 18 janvier 2024. Il y a quelques groupes whatsapp réunissant les ressortissants de Bashali, ils y avaient commenté négativement contre les M23. Alors, ces commentaires et publications ont étés transmis aux agents de RENS du M23. Comme ils étaient à Kitchanga, ils ont été appréhendés et leurs téléphones passés au peigne fin« , écrit la LUCHA.

signalons que plusieurs acteurs de la société civile et défenseurs des droits humains vivant dans des entités occupées par ces rebelles, font face à des menaces de mort provenant de cette rébellion pro-Rwanda. Ils sont visés pour leurs déclarations sur des exactions commises par des des membres du M23/RDF sur la population civile.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30