• fardc 1 min

Affrontements M23 – FARDC : À Kalehe, le nombre de déplacés augmente et nécessite une intervention humanitaire urgente (Société civile)

Le nombre de déplacés dans le territoire de Kalehe, ayant fui les affrontements entre le M23, soutenu par le Rwanda, et les FARDC à Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu, ne fait que s’accroître et nécessite une intervention humanitaire urgente.

Selon la Fédération de la société civile du territoire de Kalehe, à ces jours, dans le seul groupement de Buzi, le nombre de déplacés est estimé à 300 mille, alors que tout le territoire compterait au moins 600 mille déplacés.

Cette structure citoyenne précise que certains déplacés vivent dans des familles d’accueil et d’autres dans des écoles ainsi que des églises. Son président, James Musanganya, renseigne que ces déplacés vivent dans des conditions déplorables, car n’ayant pas de quoi manger et de quoi se couvrir.

Tout en reconnaissant l’intervention du gouvernement et ses partenaires en faveur des déplacés de Buzi, il plaide pour l’intensification de l’aide pour toutes ces familles qui avaient tout laissé pour sauver leurs vies.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30