• fardc 1 min

DGRK : début de la campagne pour la délivrance de la patente à un prix réduit

La Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) est, depuis le jeudi 02 mai dernier, en plein pied dans la campagne de recensement des activités économiques et commerciales et du recouvrement de la taxe annuelle pour la délivrance de la patente, exercice 2024.

Cette opération a été lancée par le commissaire général de Kinshasa en charge de l’entrepreneuriat, des petites, moyennes entreprises et artisans (EPMEA) au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part l’administration fiscale, les autorités budgétaires de la ville ainsi que la représentation du syndicat des vendeurs du pays.

Le directeur général de la DGRK, Michée Musaka Mayelenkay, a souligné la portée de cette campagne en termes de maximisation des recettes, afin de permettre au gouvernement provincial d’avoir les moyens de sa politique pour une ville de Kinshasa développée.

Il a ainsi précisé que toutes les activités commerciales et économiques qui ne sont pas soumises au « Registre du commerce et du crédit mobilier » (RCCM) ainsi que plusieurs autres catégories des vendeurs, personnes physiques et morales, sont concernées par la patente.

« A titre illustratif, nous citons la menuiserie, l’atelier mécanique, les boutiques, la plomberie, la vente à l’étalage. En ce qui concerne les taux, ils sont fixés par catégorie d’activités et varient entre l’équivalent en franc congolais de 2 dollars américains et de 40 USD, pour toute l’année », a-t-il expliqué.

Pour cette année 2024, le gouvernement provincial a baissé le prix de la patente mais aussi celui du recensement, a rapporté avec satisfaction le numéro un du Syndicat des vendeurs de la République démocratique du Congo.

Désormais, a renchéri Guylain Ekofo, le montant pour le recensement est fixé à 2 USD et la patente à 5 USD. Ce, pour tous les vendeurs des marchés. S’agissant des boutiques parsemées dans les rues de la capitale, le recensement coûtera 5 USD.

Le ministre provincial de budget et vice-président du comité de suivi des recettes de Kinshasa, Pius Kandolo, a salué tous les efforts de la Direction générale des recettes de Kinshasa, avant de sensibiliser tout un chacun au civisme fiscal.

La DGRK, sous le leadership de son DG Michée Musaka Mayelenkay, a mis en place une solution informatique intégrant une procédure de perception simplifiée de la patente.

Le paiement, a expliqué le directeur général, se fera dans plusieurs sites, à travers la ville. Il s’agit de guichets des banques partenaires de l’administration fiscale, des marchés urbains, des ports fluviaux, des maisons communales, du siège de la DGRK, des parking, et tutti quanti.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30