• fardc 1 min

Beni : Des magistrats, des inspecteurs et officiers de police judiciaire formés aux techniques d’investigation numérique et d’analyse criminelle

Au moins 12 inspecteurs de police judiciaire et des auditeurs militaires de garnison de Beni et Butembo, des agents de renseignements, de la Police et des FARDC prennent part, depuis mercredi, à une séance de formation sur les techniques d’investigation numérique et d’analyse criminelle.

Cette formation est justifiée par le fait que les groupes armés recourent, depuis plusieurs années, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Or, la partie Est de la RDC est caractérisée par la présence des groupes armés locaux et étrangers actifs, qui mènent des attaques systématiques contre des populations civiles.

Ces nouvelles technologies vont de la téléphonie mobile à l’utilisation massive des réseaux sociaux ainsi que le recours aux outils informatiques les plus avancés en matière de falsification de documents.

Le major magistrat Georges Nkuwa Milosi, auditeur militaire de garnison de Butembo, accueille à bras ouverts cette formation qui, selon lui, va leur permettre d’être à la page.

« Cette formation est d’une grande importance, parce que la criminalité physique évolue et est devenue un tout petit peu dépassée. De plus en plus, des crimes se commettent sur le plan virtuel, numérique. En tant qu’enquêteurs, nous sommes appelés non pas à marcher, pas courir, mais à voler aussi à la vitesse de la technologie actuelle. Parce-que les criminels, que ce soit dans le monde du terrorisme ou des autres infractions, recourent à ces moyens-là, pour commettre leurs forfaits », a-t-il déclaré.

La formation comporte une phase théorique qui vise à familiariser les participants avec les notions et techniques de base et une phase pratique axée sur l’initiation des participants aux outils d’analyse, ponctuée d’exercices pratiques.

Les participants devront être en mesure de connaître, par exemple, les techniques spécialisées de l’investigation téléphonique, les techniques de recherche, de collecte et de préservation des preuves numériques sur scène de crime, de savoir rédiger des rapports d’enquêtes numériques et des réquisitions téléphoniques, d’analyser des données numériques, d’apprendre les techniques d’auditions avec les suspects, témoins et victimes pour collecter les preuves numériques ou encore de connaître les techniques de recherche cybernétique.

Signalons que cette formation a été initiée et planifiée par la section d’appui à la Justice de la MONUSCO, avec l’appui financier de l’UNOPS, le bureau des Nations-Unies pour les services d’appui aux projets.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30