• fardc 1 min

Beni : Deux policiers écopent de la peine de mort pour meurtre

La peine de mort a été infligée, mardi 16 avril dernier, à deux policiers du Groupe mobile d’intervention (GMI) lors d’un procès appelé devant le Tribunal militaire de garnison de Beni, en province du Nord-Kivu.

Dans son jugement, le Tribunal militaire a indiqué que les policiers Kambale Ndasiba et Ngepa Ngwele ont été reconnus coupables de l’infraction de torture ayant entraîné la mort d’un civil dans un cachot de la police à Beni.

Aussi, des condamnations à 12 mois de prison ferme ont été prononcées par l’instance militaire contre 4 autres éléments de la Police nationale congolaise pour violation des consignes et autres faits infractionnels.

Outres ces condamnations, le Tribunal militaire de garnison de Beni a, pour insuffisance des preuves, acquitté 4 autres policiers arrêtés pour violation de domicile et arrestation arbitraire, d’après le président du Tribunal militaire, le major Anicet Mufungayi.

La coordination urbaine de la société civile forces vives de Beni se dit satisfaite de la condamnation de ces deux éléments du Groupe mobile d’intervention impliqués dans la mort d’un certain Bwira Mahamba Josue, torturés la nuit du lundi au mardi 2 avril dernier.

Le président de cette structure citoyenne, maitre Pépin Kavotha, ayant suivi de très près le procès de ces élément de la police, a salué le travail de la justice militaire qui a su traiter ce dossier avec toute sérénité.

Il a, cependant, rappelé à la Police nationale congolaise œuvrant dans la région de Beni de jouer pleinement son rôle, celui de protéger la population et ses biens en lieu de se livrer aux actes de torture et extorsion des biens de ces paisibles citoyens.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30