• fardc 1 min

Instauration du multipartisme : 34 ans après, la démocratie est bien implantée en RDC (Jean-Claude Katende)

Le 24 avril 1990 – 24 avril 2024, 34 ans jour pour jour depuis que le multipartisme a été instauré en République démocratique du Congo. En 34 ans de démocratisation, le Congo-Kinshasa a connu quatre cycles électoraux et compte plus de 700 partis et regroupements politiques.

Dans une interview accordée, ce mercredi 24 avril 2024, à Actu30.cd, maître Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), a jugé mitigé le bilan du processus de démocratisation du pays.

Selon ce défenseur des droits de l’homme, le pays a connu des avancées significatives mais n’a pas pû mettre en application tous les engagements pris par l’ancien président Joseph Désiré Mobutu.

« Il est claire que les engagements qui ont été pris par le président Mobutu n’ont pas été tous tenus, en rapport avec l’espoir suscité par le discours qu’il avait fait mais il est important de remarquer qu’aujourd’hui, la démocratie est bien implantée en RDC, nonobstant quelques difficultés notamment avec la gestion de la liberté d’expression, de la liberté de la presse, des activités des partis politiques. Mais globalement, nous pouvons dire que la situation que nous vivons aujourd’hui est de très différente de ce que nous avons connu sous le régime du président Mobutu », a-t-il reconnu.

Le président de l’ASADHO a noté, par ailleurs, que les élections sont régulièrement organisées et à chaque cycle électoral, la mobilisation du peuple congolais est toujours exemplaire. Cependant, il a déploré l’attitude de quelques politiciens véreux qui cherchent toujours à truquer les élections.

Le 24 avril 1990, le président du Zaïre, actuelle République démocratique du Congo, Joseph Désiré Mobutu Sese Seko, avait annoncé la fin du monopartisme et l’ouverture de l’espace démocratique au pays.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30