• fardc 1 min

Nord-Kivu / EPST : Faute de moyens, des inspecteurs menacent de boycotter les épreuves préliminaires de l’EXETAT

À deux semaines des épreuves préliminaires de l’Examen d’État 2024, les inspecteurs, réunis au sein du Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo (SINIECO), sous noyau provincial du Nord-Kivu 2, ont organisé une marche, le mardi 23 avril 2024, en ville de Butembo.

Dans leur memorandum adressé au ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et lu devant le maire de Butembo, ces inspecteurs dénoncent le manque de clarté autour de la question de prise en charge des frais de participation à l’EXETAT pour les finalistes du Nord-Kivu.

Selon eux, après l’annonce faite par deux élus de Butembo sur la prise en charge des frais de participation par le gouvernement central, aucun budget n’est jusqu’à présent disponible pour l’organisation des travaux préparatoires de ces épreuves au Nord-Kivu 2. Ils indiquent qu’après cette annonce, les parents ont décidé de ne plus payer les frais de participation qui étaient déjà fixés par le gouvernement provincial.

Par ailleurs, ces inspecteurs s’insurgent contre le silence des autorités compétentes et surtout des députés, auteurs de cette annonce, à deux semaines de la passation de ces épreuves préliminaires.

Au regard de l’absence des moyens nécessaires, les inspecteurs du noyau provincial du Nord-Kivu 2 indiquent qu’il sera impossible d’organiser ces épreuves dans cette entité éducationnelle. C’est dans ce contexte qu’ils préviennent le ministre de tutelle qu’ils ne seront pas disponibles à participer à l’organisation de ces épreuves sans budget et sous précipitation.

À noter que le début des épreuves préliminaires de l’Examen d’État 2024 est fixé au 6 avril sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30