• fardc 1 min

RDC : Plus de 15 corps sans vie repêchés sur la rivière Ituri en 2 semaines

Au total, 17 corps sans vie ont été repêchés des eaux de la la rivière Ituri en l’espace de deux semaines, précisément au niveau de Matolu, une localité située dans le groupement Bakwanza, chefferie de Babila-Bakwanza, dans le territoire de Mambasa.

Ces statistiques ont été livrées à la presse, ce mercredi, par la coordination territoriale de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du territoire de Mambasa. Son coordonnateur, maître Jospin Paluku, a indiqué que ces corps sont des civils qui étaient pris en otage par les Forces démocratiques et alliées (ADF) en date du 22 mars 2024.

« Il s’agit de 17 corps repêchés des eaux de la rivière Ituri par les habitants de Matolu. Ce sont les corps des personnes qui font partie de 50 personnes kidnappées par les rebelles ADF le 22 mars dernier. Juste après cet enlèvement, les corps sans vie flottaient sur les eaux de la rivière Ituri. Jusqu’à présent, les habitants ont réussi à repêcher 17 corps », a-t-il expliqué.

Le coordonnateur de la NSCC/Mambasa précise qu’au regard de leur décomposition, ces corps une fois repêchés, sont directement inhumés par les habitants. Maître Jospin Paluku précise, cependant, que les habitants de cette région n’ont aucune information sur les autres otages des rebelles ADF kidnappés le 22 mars dernier.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30