• fardc 1 min

RDC : un collectif de députés nationaux invalidés sollicitent l’implication du chef de l’Etat afin que « la Cour constitutionnelle corrige ses erreurs matérielles »

A travers une déclaration ce mardi 02 avril, le collectif des députés nationaux invalidés par la Cour Constitutionnelle dénoncent des arrêts « suicidaires » pris par cette juridiction du pays.

Selon eux, ces décisions de la Haute Cour crachent sur la démocratie prônée par le président, Félix Tshisekedi.

« Nous, honorables députés nationaux, véritables élus du peuple, méchamment et injustement invalidés par la Cour constitutionnelle, dénonçons avec véhémence les arrêts suicidaires rendus par la haute Cour, lesquels arrêts crachent sur l’État de droit et la lutte contre la corruption prônée par le chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi », a déclaré Ohaki Andiyo Aîné -Gustative, député invalidé de la province du Sankuru.

D’après ces élus invalidés, les arrêts de la Haute Cour prouvent que les hommes forts « manipulent l’argent illégalement amassé depuis des années pour se tailler une place au soleil ».

« La CENI en a donné l’exemple en annulant le suffrage pour fraude, de certaines personnalités attrapées la main dans le sac, avec des dispositifs électroniques de vote DEV. Une preuve évidente que les législatives de décembre 2023 n’avaient pas été faciles pour les riches ayant érigé la fraude, comme mode de vie pour être appelés honorables. Contraints par la CENI, ils se sont alors arrangés pour mettre du paquet afin de prendre en otage la Cour constitutionnelle. Certains politiques qui se considèrent encore comme hommes forts, ont tenté de manipuler la haute Cour jusqu’à la pousser à commettre des erreurs », a renchéri Ohaki Andiyo Aîné -Gustative.

Ce collectif réunissant plus de 5 députés nationaux invalidés sollicite l’implication personnelle du président Félix Tshisekedi afin que ces erreurs matérielles soient corrigées pour un retour aux résultats publiés par la CENI, en respect à la démocratie.

James Arjoun Mushiya

À la une

Également sur Actu 30