Alors que certaines publications de la coalition M23-RDF-AFC sont frappées d’interdiction sur les médias et réseaux sociaux en RDC, la rebellion cherche à contourner la difficulté en mettant en place une radio pour sa communication.
Plusieurs journalistes ont fui les zones occupées par les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi. Ils accusent ce mouvement rebelle d’enrôler de force les professionnels des médias dans ses rangs pour continuer à faire sa propagande.
Ces journalistes ont rapporté, le mardi 3 avril 2024, à Actu30.cd, qu’en plus du recrutement forcé, le M23 procède au pillage de plusieurs stations de radios à Rutshuru et à Kitshanga pour collecter des pièces manquantes. Le cas le plus récent est celui de la sous-station de la RTNC/Rutshuru , pillé le mardi 2 avril dernier.
Des sources locales confirment l’installation en cours de la nouvelle radio qui portera le nom de AFC.
« Ils recrutent parmi les journalistes qui sont restés dans leurs zones de contrôle, car ils veulent installer une nouvelle radio du nom de AFC FM qui fera leur propagande. Les journalistes, qui ont soutenu la rebellion depuis le début jusqu’à présent, sont ceux qui seront recrutés selon eux. L’émetteur central sera installé à Rutshuru centre, d’autres à Bunagana, Kitshanga, Vitshumbi et à Bwiza. Certains techniciens qui installent les matériels, viennent de Goma et d’autres du Rwanda, il y a ceux de l’Ouganda aussi. Ils ont promis que cette radio sera opérationnelle dans quelques jours car elle va sensibiliser les jeunes à intégrer la rebellion », explique une source locale qui fait partie de l’équipe technique.
Mardi dernier, les terroristes du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont pillé les installations de la sous-station de la RTNC au Camp Pena. Ces terroristes ont commis des actes de violence et de destruction dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Josué Bengbazo