• fardc 1 min

Sama Lukonde au sortir des échanges avec Judith Suminwa : « Je reste convaincu que ces atouts vont lui permettre d’être encore plus à la hauteur de sa tâche »

La première ministre entrante, Judith Suminwa Tuluka, a reçu, ce jeudi 04 avril, le chef du gouvernement sortant, Jean-Michel Sama Lukonde venu lui présenter, de vive voix, ses félicitations à la suite de sa nomination par le preisident de la République.

La rencontre entre les deux personnalités a été principalement celle de partage d’expériences, a expliqué Sama Lukonde devant la presse au sortir des échanges.

« En toute cordialité, nous avons eu à échanger sur un partage d’expérience. Ayant été à la même fonction, j’ai partagé mon expérience afin qu’elle puisse tirer les points positifs qui vont l’aider dans les prochaines étapes qui l’attendent », a indiqué le premier ministre.

Le locataire sortant de la Primature n’a pas manqué des mots élogieux à l’endroit de son successeur, avant d’affirmer qu’avec Judith Suminwa comme Cheffe du gouvernement, la suite sera bien assurée en termes de gestion de la chose publique.

« J’ai entretenu de très bonnes collaborations avec Judith Suminwa au sein de mon gouvernement comme ministre d’État, ministre du Plan. Je crois que j’ai noté d’elle un caractère de discipline dans le travail mais surtout beaucoup des technicités, au regard de son parcours, et de professionalisme. Je reste convaincu que du fait d’avoir été, non seulement au contact avec les institutions internationales, ça lui donne une bonne assise. Elle a également palpé du doigt sur le terrain les difficultés et comment les appréhender. Surtout, elle reste un interlocuteur valable pour toutes les institutions pour lesquelles nous sommes en programme et dans les grands échanges. Je reste convaincu que ces atouts vont lui permettre d’être encore plus à la hauteur de sa tâche« , a-t-il noté.

S’agissant de l’équipe gouvernementale en gestation, Sama Lukonde, également responsable d’un regroupement politique, a souhaité que la Team Suminwa soit celle ds cohésion nationale.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30