• fardc 1 min

Choléra au Kasaï : 155 cas dont 35 décès enregistrés à Mushenge et Dekese

Après la déclaration de l’épidémie de choléra dans la province du Kasaï, les zones de santé de Mushenge et Dekese sont en vogue avec cette épidémie. Ces deux zones de santé font un cumul de 155 cas suspects dont 35 décès, soit un taux de létalité de 22,5% depuis le début de cette année. Ces statistiques ont été données par la Division provinciale de la santé.

L’Organisation mondiale de la santé OMS a, face à cette montée des cas, remis, ce mercredi, aux responsables de ces zones de santé de Mushenge et Dekese des fournitures sanitaires de prise en charge contre le choléra, avec le financement du Fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU (UNCRF).

Le médecin chef de zone de Mushenge s’est dit persuadé par cette aide. À l’en croire, il est logique et prudent de prendre des mesures pour prévenir ces cas.

« Nous faisons face à une épidémie qui risque de causer la mort et désolation dans la population. Nous estimons qu’avec cette aide, nous pouvons, avec ces fournitures, assurer la prise en charge de ces malades », a t-il déclaré.

Le cumul des cas de choléra notifiés depuis le début de l’année jusqu’à la semaine du 14 en 2024 s’élève à 12.578 cas dont 201 décès (létalité : 1,6%) dans les 81 zones de santé de 26 provinces de la RD-Congo.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30