• fardc 1 min

Kinshasa : 1700 détenus civils et militaires libérés de la prison de Makala (Rapport)

La Commission spéciale chargée de désengorger la prison de Makala à Kinshasa a remis, mardi 7 mai 2024, son rapport à la ministre d’État à la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo.

Son président, Kibamba Moke Justin, président de la Cour de cassation, a révélé que plus de 1700 prévenus et détenus civils et militaires ont été libérés de cette maison carcérale.

« Ce rapport reprend tous les détails. Ce que nous pouvons retenir est que la Commission a réussi à faire libérer plus de 1700 prévenus et détenus civils et militaires confondus », a-t-il révélé.

Et d’ajouter : « C’est la justice, nous ne pouvons pas libérer pour libérer. Il y a des condamnés qui doivent purger leurs peines. Nous ne pouvons pas nous faire passer pour des auteurs d’évasions des gens qui sont condamnés puisqu’il faut grossir le nombre. On les propose à la libération, je pense que la loi proscrit cela, nous avons fait le travail dans les normes. Et le résultat est là. L’essentiel a été fait », s’est-il félicité.

La prison centrale de Makala compte à ce jour plus de 14.000 détenus. La Commission a toutefois formulé quelques recommandations, notamment que son travail doit commencer à se faire régulièrement pour avoir des effets positifs, mais aussi construire de nouvelles prisons.

Cette commission était constituée des magistrats de la Cour de cassation, du Parquet général près la Cour de cassation, de la Haute Cour militaire, de l’Auditorat général des FARDC, de représentants des parquets généraux près des Cours d’Appel, et de l’inspectorat général des services judiciaires.

James Arjoun Mushiya

À la une

Également sur Actu 30