• fardc 1 min

Nord-Kivu : Le M23 recrute de force les enfants à Masisi, dénonce la société civile

Des jeunes et enfants sont recrutés par la coalition M23-RDF-AFC dans la cité Minière de Rubaya. Ils ont été conduits, mardi 7 mai, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, pour la formation militaire.

« J’ai parlé avec ma famille qui est coincé à Rubaya, mes parents pleurent en ce moment car mes deux frères ont été contraints de rejoindre le M23. Celui qui refuse est traité de FDLR et son sort est connu. Je suis révolté par le fait que ces actes se passent sous l’œil de nos autorités comme si nous sommes vendus. S’il vous plaît, stoppez cette trajedie qui ruine notre pays », a déclaré un habitant de Rubaya dont nous taisons le nom.

Un membre de la société civile de Masisi dénonce ce qu’il qualifie de violation des droits humains.

« Le recrutement forcé a commencé le même jour que la cité est tombée, ils sont conduits à Rutshuru pour la formation militaire. Nous dénonçons avec la dernière énergie ces actes de violation des droits humains. Ils ont bombardé les civils dans les camps, maintenant ils poursuivent le recrutement forcé des enfants dans la rebellion et la communauté internationale observe cela. Il est temps pour la RDC de réagir », a-t-il dit.

Parmi plusieurs éléments de la coalition M23-RDF-AFC capturés par l’armée congolaise, il y a des enfants qui témoignent que d’autres enfants suivent la formation militaire à Chanzu et Pena dans le territoire de Rutshuru.

Certains experts craignent que cette situation oppose désormais des congolais aux congolais dans les combats, car cette rebellion prendra ces jeunes pour des chaires à canon.

DM

À la une

Également sur Actu 30