• fardc 1 min

RDC : Quand Kinshasa devient un dépotoir

La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo fait face à un problème sérieux d’assainissement. Des déchets sont jetés partout à travers la ville.

Ces immondices sont drainées dans les caniveaux qui traversent la capitale congolaise. Conséquences, bouchage des caniveaux et rivières avec comme résultats, les inondations dans les différentes communes.

img 3089

L’insalubrité est devenue monnaie courante dans les communes de Kinshasa en commençant par Gombe, Barumbu, Limete, Lingwala, Kasavubu jusqu’à Bumbu, Selembao, Makala en passant par Lemba et Matete notamment.

Impuissance des autorités

Les autorités, notamment le gouverneur et les bourgmestres, au début de leurs mandats, manifestent cette volonté de travailler dans le souci de lutter contre l’insalubrité avec la mise en place des brigades et autres. Une fois au pouvoir, ces initiatives peinent à se réaliser.

img 3086

Plusieurs projets initiés sur la ville pour la rendre propre, entre autres, le projet « Kin Bopeto » de l’ancien gouverneur, Gentiny Ngobila, n’a pas laissé des effets positifs dans le chef de la population, même sur la ville de Kinshasa.

« Kin bopeto, un bon projet au départ, mais reste depuis un temps, c’est seulement les gens qui ballaient sur le boulevard qui sont visibles. Je vous dis que c’est un échec total, ce projet », a déclaré un habitant de Lingwala.

Problèmes santé

Les ordures dans les différents rues et quartiers favorisent plusieurs maladies, mais également créent un environnement propice aux moustiques et certains insectes.

« Vous voyez les déchets, là ce n’est pas bien pour la santé, car il facilite un bon environnement pour les moustiques et d’autres insectes. Le plus de cela, il y a des aliments qu’on vend le long des routes et avenues, ces insectes infectent les aliments, ce qui est à la base de plusieurs maladies », fait savoir le docteur Richard Kabeya.

Assainissement de la ville, une priorité

Des opérations de nettoyage, débouchage des caniveaux et renforcement de la collecte des déchets sont nécessaires pour améliorer durablement les conditions d’hygiène dans tous les quartiers de Kinshasa.

img 3088

Des Kinois appellent à la création d’un service spécialisé, dont la mission première sera l’assainissement entier de la ville de Kinshasa.

« Il faut mettre un service qui va faire le suivi de tous les travaux de Salongo (travaux communautaires), mais également mettre des poubelles dans chaque avenue. Il faut aussi prévoir des espaces pour décharger tous les déchets par ce service », a déclaré Jimmy Kabongo, habitant de la commune de Kinshasa.

De son côté, la population doit adopter une attitude responsable face à cette situation. Elle ne doit pas jeter les déchets et même des bouteilles partout, et ainsi avoir une poubelle chez soi pour éviter des problèmes d’insalubrité dans les quartiers, avenues, communes et même la capitale toute entière. Chacun est donc placé devant ses responsabilités face à ce qui est devenu aujourd’hui comme l’emblème des habitudes des Kinois et Kinoises.

James Arjoun Mushiya

À la une

Également sur Actu 30