• actu 30 200 x 1200px

Concert de Mike Kalambay : Pour le député John Efambe, cet incident doit interpeller le gestionnaire du stade des Martyrs et le ministère de tutelle sur les modalités d’attribution de ce cadre

Dans un message publié ce samedi 27 juillet, le député national, John Efambe dit avoir appris avec consternation, les décès de ses compatriotes lors du concert de l’expo célébration du Pasteur Mike Kalambay le même samedi au stade des Martyrs.

L’élu de Lukunga à Kinshasa, sur la liste du mouvement de libération du Congo de Jean-Pierre Bemba, a présenté ses condoléances aux familles éplorées.

« C’est avec consternation que j’ai appris la tragédie ayant entraîné les pertes en vies humaines de nos compatriotes lors du concert de l’expo célébration du Pasteur Mike Kalambay ce samedi 27 juillet 2024 au stade des Martyrs. Tout en laissant les soins aux services habilités d’établir les responsabilités, je m’incline devant la mémoire des illustres disparus et présente mes condoléances aux familles éplorées ». A-t-il dit.

Et d’ajouter :

 » C’est aussi l’occasion de rappeler que tout événement de masse nécessite tant des organisateurs que du gestionnaire du stade la mise en place d’un plan de contingent à la hauteur de l’événement pour prévenir tout risque éventuel. En définitive, cet incident déplorable doit interpeller le gestionnaire du stade de Martyrs ainsi que le Ministère de tutelle sur les modalités d’attribution de ce cadre pour des évènements tels que les concerts en procédant notamment à la limitation du nombre des billets à vendre, la détermination sans concession de l’heure du début et de la fin de l’événement car depuis peu, le Stade des Martyrs s’est vu transformer en un centre de dépistage de la popularité des célébrités de notre pays. »

Il sied de noter que le bilan provisoire dressé par le ministère de la santé fait état de 9 morts et de plusieurs blessés.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30