• actu 30 200 x 1200px

RDC – Coopération : Une délégation de la Pologne à Kinshasa pour une consultation politique

Le secrétaire d’État au ministère polonais des Affaires étrangères chargé de l’Afrique et du Moyen Orient séjourne à Kinshasa, en RDC, depuis le mercredi soir.

Sa délégation a été accueillie à l’aéroport international de N’djili par l’ambassadeur de la République démocratique du Congo, Clémentine Shakembo Kamanga.

Accompagné de diplomates, hauts fonctionnaires et opérateurs économiques de son pays, le diplomate polonais vient pour la première consultation politique avec le chef de l’État et de nombreux membres du gouvernement.

« La RDC est le pays le plus important en Afrique Centrale avec des impératifs économiques, politiques et de paix. Nous devons définir des zones d’intérêts communs et échanger autour de notre vision des relations internationales », a déclaré Andrzej Szejna.

Au-delà des questions de développement économique, la Pologne, grande puissance militaire en Europe et attachée au respect de l’intégrité du territoire de chaque État, a une position bien tranchée autant sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays que sur celle de l’Ukraine.

« Nous soutenons clairement et fortement l’Ukraine depuis son attaque par la Russie et d’autre part, nous sommes solidaires envers la RDC qui traverse une situation très difficile », a-t-il soutenu.

À l’en croire, cette visite en RDC signe le renouvellement certain d’une coopération bilatérale en dents de scie depuis plusieurs années, bien que Varsovie se soit montrée proche de Kinshasa à plusieurs occasions notamment en 2001 lors du dialogue intercongolais en proposant son accompagnement ou plus récemment, à travers de nombreuses rencontres à caractère économique.

Il faut rappeler qu’en mai dernier, les deux chefs d’Etats congolais et polonais avait échangé par appel téléphonique sur des sujets d’intérêts communs, les relations bilatérales et la situation dans l’Est de la RDC. Ils ont fait la promesse de se rencontrer en septembre prochain, à New-York, avant de se rendre mutuellement visite dans leurs pays respectifs.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30