Le Ministre congolais des ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, représente la République démocratique du Congo à la 19e édition du Conclave Inde-Afrique à New Delhi.
Prévu du 20 au 22 août, cet événement réunit des leaders économiques et politiques indiens et africains dans le but d’explorer et de renforcer les opportunités de coopération.
Lors de sa prise de parole devant ses partenaires ce mercredi 21 août 2024, le ministre Teddy Lwamba, a-t-on appris de ses services, a exposé les opportunités d’affaires en République Démocratique du Congo (RDC). D’après lui, les partenaires doivent considérer le pays de Lumumba non seulement comme un marché prometteur, mais aussi comme un partenaire stratégique pour le développement durable des secteurs de l’électricité et de l’eau.
Teddy Lwamba a souligné que la demande actuelle en électricité en RDC est de 5250 MW, tandis que l’offre globale est de 2100 MW sur les 2800 MW de capacité installée. Il a identifié diverses opportunités, notamment dans l’industrie minière (manque estimé à 2500 MW), chez les cimentiers (240 MW), et dans l’industrie légère (700 MW).
Le ministre a également évoqué la construction de centrales hydroélectriques, l’hybridation avec le photovoltaïque, et d’autres initiatives visant à améliorer l’accès à l’électricité.
Il a invité les investisseurs et les technologues à accompagner la RDC dans cette transformation pour établir un partenariat gagnant-gagnant.
A noter que les discussions et les partenariats issus de cet événement pourraient avoir un impact significatif sur le développement durable dans le domaine de l’eau et de l’électricité en RDC et au-delà.
Rachel Kitsita