Les services de renseignements de la Mairie de Goma, au Nord-Kivu, ont intercepté 7 colis, soit 350 kg au total, de coltan en partance pour le Rwanda.
Selon le maire de la ville de Goma, commissaire supérieur principal Faustin Kamand Kapend, qui a présenté ces colis saisis à la presse samedi, cette matière première a été découverte dans la maison d’un nommé Pascal Balume, résidant au quartier Katoy, et qui serait en collaboration avec l’ennemi M23 occupant les zones de Rubaya, dans le territoire de Masisi, où est exploité le coltan.
« Voilà les ennemis de la République qui ont quitté la zone ennemie avec des matières premières en transit de Goma pour le Rwanda, et nos sources d’information, grâce au professionnalisme de l’ANR/Mairie de Goma, nous sommes allés au quartier Katoy, avenue Géomètre chez monsieur Pascal Balume où nous avons saisi 7 colis de coltan que nous allons mettre à la disposition de son excellence monsieur le gouverneur de la province du Nord-Kivu qui a une Commission administrative hoc pour ce genre d’opérations », a fait savoir l’autorité urbaine.
Le premier citoyen de la ville de Goma a condamné cet acte de pillage des minerais congolais dans le but d’enrichir le Rwanda pour lui permettre de renforcer ses attaques. Il a ainsi découragé la population qui accepte de travailler en collaboration avec l’ennemi, l’appelant plutôt à servir toujours de renseignante aux autorités pour intercepter tous les réseaux mafieux.
Par la même occasion, un autre groupe d’une dizaine de présumés bandits, arrêté dans le cadre de l’opération « Safisha Muji wa Goma », a été présenté par l’autorité urbaine.
Esaïe Tsongo/Goma