• fardc 1 min

Grand Katanga : Godard Motemona inaugure plusieurs infrastructures d’intérêt communautaire

Le vice – ministre des Mines a, durant sa mission officielle effectuée entre 17 au 22 aout dernier dans le Grand Katanga, inauguré de nombreuses infrastructures d’intérêt communautaire réalisées grâce à la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires de certaines entreprises minières locales. Ces infrastructures ont été construites dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.

Parmi ces infrastructures inaugurées par Godard Motemona, l’on note un bâtiment additionnel du centre de santé Lupoto rail situé dans le campement Inakiluba, à plus de 25 kilomètres de Lubumbashi.

« Je reste convaincu, qu’avec l’opérationnalisation de ces organismes spécialisés auprès de chaque projet minier, les populations affectées vont effectivement bénéficier des retombées substantielles des activités minières qui favoriseront le développement de leurs milieux. Ceci va rencontrer la volonté du chef de l’état, Félix-Antoine Tshisekedi, qui s’articule autour de son slogan : « le peuple d’abord », a déclaré le vice-ministre des Mines.

Aussi, Godard Motemona, accompagné de la ministre des Affaires sociales, a inauguré à Kipushi l’école primaire Shindaika, puis l’école primaire Kiembo 1 et 2 du groupement de Kasango, ainsi que le centre culturel communautaire de Kikitsha. Des ouvrages réalisés avec l’appui de la société minière MMG Kinsevere et qui viennent pallier les besoins sociaux des communautés vivant aux alentours des activités minières.

Loin de faire le travail à moitié, ces deux membres du gouvernement Suminwa ont procédé à Sapatelo à la pose de la première pierre pour la construction de l’école supérieure des métiers des mines et de l’industrie, une première en Afrique et fruit de la dotation KCC, réalisée pendant 9 mois.

Le vice-mnistre des Mines, Godard Motemona, a clôturé sa mission dans l’espace Katanga par une visite des installations de la Direction provinciale du Cadastre minier (CAMI) dans le Lualaba. Face à la réalité vécue, il a salué le travail abattu tout en invitant le directeur provincial, Ricky Katombe, à matérialiser la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, visant à valoriser les minerais congolais sur le plan international.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30