L’un des représentants de la République démocratique du Congo au business Impact Awards 2024, le ministre de l’Industrie et du développement des petites et moyennes entreprises, Louis Watum Kabamba, a reçu le prix de mérite décerné par Indian economic trade organization (IETO) lors de ce forum qui a eu lieu, le 22 août, à New Delhi, capitale indienne, indique une dépêche du ministère de l’Industrie.
La même source renseigne que ce prix de mérite décerné par cette structure économique Indienne, encourage les réalisations exceptionnelles des pays qui ont significativement contribué à la croissance des affaires entre les nations.
Le ministre Watum, en tant que figure centrale du développement industriel et des PME en RDC, a été honoré pour son engagement « indéfectible » à promouvoir les partenariats internationaux et à renforcer les échanges économiques entre son pays et d’autres nations, notamment l’Inde.
Cette distinction, qui n’est pas seulement symbolique, porte également des promesses concrètes pour l’avenir économique de la République démocratique du Congo.
La même source renseigne qu’une forte délégation d’hommes d’affaires indiens, appartenant à l’IETO, est attendue à Kinshasa au mois d’octobre prochain, avec pour objectif d’explorer et d’investir dans quatre secteurs clés de l’economie du pays, à savoir l’agriculture à valeur ajoutée, l’énergie, la santé et les mines.
Ces investissements, précise la même source, qui se feront au travers de partenariats avec des entrepreneurs locaux, devraient avoir des retombées significatives, notamment en termes de création d’emplois.
Pour clore, le service de communication du ministère de l’Industrie révèle qu’une partie de cette délégation est attendue dans les semaines à venir pour des discussions portant sur l’établissement d’usines de montage de tricycles, tracteurs, bus et camions en RDC, la création de parcs solaires, ainsi que sur des initiatives de formation et d’éducation à l’entrepreneuriat. Ces projets diversifiés renforcent les perspectives d’un développement économique durable et inclusif pour la RDC.
Moloway Jaël